Les graines de ses activités ont été semées dès son plus jeune âge. En effet, son grand-père naturaliste a emmené Rob dans des expéditions d'observation d’oiseaux, lui permettant ainsi de vivre ses premières expériences avec la nature. À l’époque, Rob était particulièrement fasciné par les faucons et les autres oiseaux de proie.

Cet intérêt s’est éventuellement transformé en une passion et une carrière. Rob a commencé ses études de pistage au Tracker School avec Tom Brown Jr., pisteur et auteur du New Jersey dont les enseignements sont basés sur la tradition des Apaches. Rob a continué ses études auprès d’un certain nombre d'autres enseignants et il détient aujourd’hui plusieurs certificats émis par différentes autorités en matière de pistage, de faune et de conservation en Amérique du Nord, y compris le prestigieux Level 3 Track and Sign Certificate de CyberTracker – une référence dans le domaine de la certification de pistage. En tout, Rob a acquis 20 années d'expérience en pistage.
Les pièces de TrackWorks sont l'expression de la rigueur et de la passion de Rob, en tant qu’être humain et artiste. Sans ses capacités uniques, la transformation d’une piste dans le sol en œuvre d'art n’aurait pas pu être envisagée, réalisée et perfectionnée.
Rob a commencé sa carrière artistique dans le domaine de la musique, en tant que batteur et fondateur du groupe canadien Red Rider. Pendant dix ans, Rob a mené le backbeat des succès de Red Rider, un groupe qui a fait la tournée des arénas au Canada et aux États-Unis, recevant de nombreux prix pour leurs disques d’Or et de Platine.
Après la musique, l'âme artistique de Rob a trouvé son expression dans la cuisine. En tant que chef professionnel, Rob a fait de la haute cuisine pour des chefs d’état, diplomates, clientèles VIP et autres personnalités et connaisseurs.
Né à Toronto, Rob a élu domicile à Montréal dans les années 1980 et il mène ses opérations à partir de cette ville historique. Aujourd’hui, en plus de son art, Rob consacre une partie de son temps à son travail avec les étudiants du Collège Vanier de Montréal, lors de sorties de camping et d’expéditions, pour leur enseigner le pistage, le camping sauvage et les principes de la survie en pleine nature.