Processus

Chaque pièce commence par un animal qui passe sur un chemin, laissant des traces dans le sol. 

L’empreinte est ensuite récoltée le même jour, lorsqu’elle est parfaitement intacte.

Une fois que la piste est récoltée, il faut prendre la peine de préserver sa pureté. La méthode de la cire perdue est une technique de sculpture dans laquelle un noyau négatif est créé dans de la cire; le métal fondu est ensuite versé et prend la forme du moule.

Cette combinaison de la technique et du matériel permet à Rob de prélever un morceau de nature et le conserver dans sa sculpture. C’est un moment transitoire de beauté et de puissance immortalisé dans un cliché parfait, élevé par la beauté éclatante du bronze sur le fond frais et stabilisateur de la stéatite.

« Il n’y a rien d’aléatoire. Prenez l’exemple de la panthère de Floride. J’allais en Floride, dans la zone où je sais qu'il y a des panthères, pour rechercher des traces d'activité de la panthère. J’ai été plutôt chanceux : alors que je travaillais sur un vieux sentier de débardage, j’ai vu quelques signes du passage d’une panthère.
Une fois que je sais que l'animal fréquente une certaine zone, mon défi est de trouver une piste ou une série de pistes qui vont bien se traduire dans le bronze. J’ai des tiroirs remplis d’empreintes qui n’ont pas été sélectionnées. Je dois bien avoir entre 20 et 25 empreintes de cougars qui n’ont pas été jugées assez bonnes. Du Colorado, de l'Idaho, de la Floride... et il faut s’assurer d’obtenir toutes les caractéristiques recherchées lors de la prise de trace, afin que toute sa clarté puisse se traduire dans le bronze. »

Rob Baker

À chaque étape du processus, de la piste dans le sol jusqu’à la production de la pièce, il y a une multitude de facteurs qui influencent le produit final. Ceux dictés par le hasard et les caprices de la nature sont équilibrés par ceux qui sont le résultat de l'expérience et de l'instinct particulier de l'artiste. Notre processus est unique, tout comme nos pièces. La pièce entre vos mains est un lien visuel, matériel et spirituel de communication directe avec un animal qui a laissé une trace sur la terre.